Le juge Corona et le jeune commissaire Sanuti sont chargés d'enquêter sur le meurtre de Michele Marongiu, retrouvé couvert de sang mais sans impact de balle. Ce crime les conduit à d'autres morts et surtout à d'autres histoires, dans lesquelles se dissimule l'origine d'un mal qui frappe la Sardaigne. Un roman noir qui associe le passé d'une société tribale et passionnée aux délits d'aujourd'hui.
Quand les destins de Cristian et de Domenico croisent celui de Maddalena, toutes les certitudes s'évaporent, toutes les valeurs se perdent, pour donner naissance à une passion lourde de non-dits et de jalousie, coups de théâtre, trahisons et réconciliations. Car Cristian Chironi et Domenico Guiso ont grandi comme deux frères : ils partagent tout, la famille, l'école, le travail.
Récit de la vie de Samuele Stocchino, bandit sarde qui fut surnommé le Tigre d'Ogliastra. Fils de bergers, il s'engage à 16 ans dans l'armée et rentre au village célébré en héros. Il reste pourtant animé d'une soif de vengeance après le décès de son frère et les humiliations subies par sa famille. Sa tête est mise à prix. Seul l'amour de Mariangela parvient quelque peu à l'apaiser.
Les rapports de deux meurtres, celui d'un jeune couple et celui d'un gitan, arrivent sur le bureau du juge d'instruction, n'apportant que des détails insignifiants. Certes, comment pourrait-on deviner les étranges échos qui relient ces meurtres à une histoire de terrorisme vieille de dix ans ? Pour le comprendre, il faut pénétrer le profond mystère qui enveloppe la Sardaigne, terre de violence...
Renard, Claudio et Denis sont amis mais, pour le tournoi de water-polo, ils ne sont pas dans la même équipe. Les deux garçons, qui ont perdu la partie, deviennent furieux contre le troisième et décident d'aller voir le prêtre pour lui raconter des mensonges sur son compte. Le prêtre n'est pas dupe mais les garçons le menacent de l'accuser d'agression sexuelle s'il ne renvoie pas leur ami...
Michele, 11 ans, disparaît en plein hiver à Bolzano. Le commissaire Sergio Striggio, chargé de l'enquête, souhaite annoncer son homosexualité à son père, atteint d'une maladie incurable.